Relations sociales

Les relations sociales en entreprise sont un élément capital de la dynamique de toute organisation. Cependant, elles sont souvent étudiées sous l’angle des conflits et vues comme une source d’inévitables tensions.

Nous proposons d’aller au-delà d’une dialectique d’opposition pour explorer tout leur potentiel d’épanouissement, avec le sens que cela peut donner. Et si accompagner les relations sociales, c’était finalement savoir composer un bouquet ?

Accompagner les relations sociales, c’est savoir composer un bouquet

Concentrer notre attention sur la contribution positive des relations sociales au fonctionnement des organisations

Au sein du pôle ressources humaines de Connection Leadership, où nous accompagnons les grands projets de transformation “people”, nous avons souvent vu le sujet des relations sociales traité uniquement sous son angle juridique ou politique. Lors de l’implication des managers dans les processus, il est difficile de percevoir le sens, et les actions peuvent sembler désincarnées et dissonantes par rapport aux valeurs affichées par l’organisation.

Avec l’implication de nos consultantes seniors, issues des grands groupes et formées aux approches de coaching et de conseil en transformation, nous avons appris à percevoir l’accompagnement des relations sociales comme une fonction essentielle de l’organisation. Nous vous proposons de voir l’accompagnement du volet social comme le travail de composition d’un bouquet de fleurs que nous offrons au collectif : le bien commun, l’harmonie, la confrontation saine des idées, le développement de l’humain, le respect des parties prenantes…

Un beau bouquet, dynamisant, apaisant, à partir d’une diversité d’éléments, pour attirer l’attention sur leur contribution positive au fonctionnement de l’organisation. Les relations sociales permettent de créer les conditions qui soutiennent les projets de développement et de transformation, ainsi que de
donner du sens pour engager la communauté managériale dans son application au quotidien.

Chaque fleur apporte une contribution au bouquet

Dans un bouquet, l’harmonie de toutes les fleurs est importante, et votre fleuriste choisit avec minutie sa composition. Certaines fleurs sont nombreuses et se fondent dans le bouquet, tandis que d’autres se distinguent par leur éclat et leur forme ou apportent leur touche de douceur ou de piquant. Les couleurs, les textures, les parfums, la taille, la symétrie ou l’asymétrie sont à prendre en compte. Cependant l’important : chaque fleur, aussi unique soit-elle, joue un rôle essentiel dans la symphonie finale et toutes fonctionnent ensemble pour générer le résultat harmonieux qui est notre expérience du bouquet.

Avant d’avoir cette approche holistique, nous identifions les besoins du côté des syndicats et des employés, ainsi que les besoins du côté de l’employeur. Néanmoins, quand nous sommes conscients de la dimension intégrale, le regard ne s’arrête pas sur ces besoins mais cherche à cultiver et à partager une vision commune, un tout qui n’est pas un simple amas des composantes.
Comprendre les différents enjeux de toutes les parties prenantes, c’est avoir les clés pour construire des relations sociales constructives, où chacun a un rôle à jouer et apporte sa pierre à l’édifice de l’objectif commun.

Construire une cartographie des acteurs internes pour savoir différencier le rôle du CSE, CSSCT, DS, RRS, identifier des actions concrètes pour favoriser la mise en mouvement immédiate, notamment grâce à la méthode des 3 C (Continuer, Commencer, Cesser de faire)… puis identifier l’ambition commune et dessiner une route où les parties prenantes s’impliquent dans une co-responsabilité fructueuse.

Initiation au cercle de parole chez Connection Leadership
lors d’une formation

Le manager : acteur clé pour créer le bouquet

Prendre la mesure du rôle de manager dans les relations sociales

Découverte de la méthode de conseil entre pairs de Harvard

Découverte de la méthode de conseil entre pairs de Harvard lors de notre formation

L’implication des managers dans les relations sociales est un élément fondamental pour contribuer ensemble à l’atteinte de cette ambition commune.

Nous les invitons à jouer le rôle de facilitateur des interactions, en encourageant les interactions positives entre les membres de l’organisation, et en s’appuyant sur les tensions pour transformer, agrandir la confiance, et avancer ensemble. Lorsque des tensions surgissent, les managers peuvent apprendre à faciliter la résolution des conflits de manière équitable et constructive, avec l’aide potentielle de tierces parties. Cela implique l’écoute généreuse des préoccupations de chacun, la médiation des différends et la recherche de solutions mutuellement bénéfiques.

Ces situations demandent une connaissance à la fois technique, juridique et comportementale afin de soutenir les efforts de transformation.

Acquérir les bons réflexes managériaux avec ses équipes et les représentants au personnel, comprendre les impacts d’une réponse ou d’une posture sur le climat social de l’entreprise et savoir identifier les irritants sociaux et mesurer le climat social font donc partie des réquisits des managers.

Le droit social en soutien à la prise de décision des managers

Il n’est pas demandé à un manager de connaître et maîtriser avec précision le droit social ni de manier avec finesse et stratégie toute cette réglementation mouvante et complexe.

Cependant, de l’entrée du collaborateur dans l’Entreprise jusqu’à son départ ainsi que dans la gestion quotidienne de son équipe, un manager est confronté aux règles du droit du travail et doit adapter ses pratiques et sa posture en tenant compte de celles-ci. Il est donc indispensable de disposer des bases juridiques car la prise d’une décision liée à l’application du droit du travail peut être source de risques importants.

Se repérer dans la réglementation sociale est pour nous le sol fertile des fleurs qui pourra ensuite clore, et la coopération en interne est renforcée avec une meilleure connaissance des aspects juridiques et des enjeux pour chaque acteur.

Aller plus loin : notre formation holistique aux relations sociales

Une approche innovante et impactante

Nous avons utilisé le principe pédagogique d’un beau bouquet pour structurer un parcours de formation et attirer l’attention sur la contribution positive des relations sociales au fonctionnement de l’organisation. Les relations sociales permettent de créer les conditions qui soutiennent les projets de développement et de transformation : à nous de leur redonner leurs lettres de noblesse !

Notre approche de la formation active tous les leviers d’apprentissage et de développement professionnels et personnels : la raison, la logique, et les émotions, l’état d’esprit ; mais également les expertises métiers…et les sciences humaines et comportementales.

Nous proposons un parcours s’appuyant sur la progression en 4 étapes de façon ludique et participative (Comprendre, Apprendre, Communiquer, Expérimenter). À chaque étape de leur progression les managers compléteront leur bouquet en acquérant de nouvelles compétences et en les expérimentant. Nous partons de situations concrètes vécues par les managers afin de faciliter l’utilisation et l’appropriation des procédures de l’entreprise.

Partage d’expérience en utilisant la pratique de l’écoute généreuse

Une formation augmentée par notre expertise en coaching

La méthode d’entretiens que nous enseignons s’appuie sur une approche de coaching certifiée et des techniques d’écoute développées et consolidées au cours de nombreuses heures de formation et de pratique.

Le manager sera capable, grâce à une analyse de la situation, d’établir le lien entre les enjeux de son interlocuteur et ceux de sa structure. Il s’entraînera également lors de la formation à explorer avec son interlocuteur toutes les options envisageables. Ce “protocole” d’entretien auquel les managers seront formés permettra d’asseoir leur légitimité et de renforcer le lien de confiance qui les relie à leurs équipes et aux représentants du personnel.

Si vous travaillez sur ces sujets ou vous souhaitez les développer, prenez contact avec nous afin de découvrir les solutions concrètes et formations de Connection Leadership.
 

Bien plus qu’un cabinet de conseil, Connection Leadership est votre partenaire en transformation holistique. Notre approche basée sur la transversalité et du pragmatisme vous apporte tous les éléments nécessaires à la co-construction de la transformation de votre entreprise. Cette co-construction est réalisée avec tous les niveaux de l’entreprise pour un meilleur engagement collectif. Notre accompagnement et nos programmes de transformation sont créés pour apporter de l’impact et des résultats concrets, pour à terme vous rendre autonome dans votre transformation.

Les Labs d’innovation holistiques

Innovation Oui à l’approche holistique ! Si la crise sanitaire a révélé le besoin intrinsèque des entreprises à innover de manière rapide, performante et disruptive, la question du comment demeure – et avec elle en filigrane la notion de succès : comment conduire sa transformation quand on est une ETI,

Lire la suite »
Betsy Parayil

Pour innover, connectez-vous à votre monde intérieur

Betsy Parayil-Pezard pour l’IMM, entité du pôle de formation continue de MediaSchool Notre relation au travail mute sans cesse, et notre vision du leadership en entreprise doit prendre en compte cette houle permanente. Face à la crise sanitaire actuelle, la décision de protéger notre santé par des mesures qui nous empêchaient

Lire la suite »
Betsy Parayil et Patrick Hoffstetter

Connection Leadership : pour une transformation holistique

Connection Leadership est un cabinet de conseil en transformation des entreprises dirigé par Betsy Parayil et Patrick Hoffstetter. Nous avons conduit plus de 1000 interventions en entreprise. Voici la vision à partir de laquelle nous agissons tous les jours. Activer le potentiel de la transformation de l’entreprise en s’appuyant sur une

Lire la suite »