Betsy Parayil-Pezard pour l’IMM, entité du pôle de formation continue de MediaSchool

Notre relation au travail mute sans cesse, et notre vision du leadership en entreprise doit prendre en compte cette houle permanente. Face à la crise sanitaire actuelle, la décision de protéger notre santé par des mesures qui nous empêchaient de travailler a provoqué une remise en question générale de la place du travail dans nos vies.

Ce que la crise nous a enseigné

[…] les entreprises ont soutenu que la crise ne faisait que valider des valeurs déjà existantes et renforcer une raison d’être préalablement définie. Notre système économique carbure à la confiance et à l’optimisme. Cette mécanique demeure le reflet de notre besoin individuel et collectif de croire en la promesse d’un futur meilleur.

Creuser encore davantage

Dans cette période tellement chahutée par les incertitudes, je voudrais vous inviter à vous connecter à votre monde intérieur afin de créer un espace précieux de stabilité et de créativité. C’est là que naissent en vous les idées et l’engagement nécessaires à la poursuite de notre histoire commune. […] Je vous invite à prendre conscience de l’architecture invisible de vos croyances, car c’est elle qui définit les limites de vos possibilités et celles de toutes celles et tous ceux qui travaillent sous votre responsabilité.

Aligner le monde intérieur et le monde extérieur

[…] Le monde extérieur que nous critiquons, ce monde qui semble loin de ce que nous sommes, trouve ses racines dans notre monde intérieur.[…] Notre influence en tant que leader émane surtout de ce que nous incarnons. Les véritables transformations opèrent au niveau intérieur, individuellement et collectivement, avant d’émerger à l’extérieur de nous-mêmes. […] L’heure est venue pour les décideurs d’emprunter ce chemin vers un leadership éclairé. Sans se transformer véritablement, sans aligner activement sa vie avec ses valeurs, il est difficile, voire impossible, de devenir le leader authentique d’une transformation organisationnelle ou sociétale. […]

Aujourd’hui, les décisions prises par le milieu des affaires surplombent l’autorité des États : l’impact des chefs d’entreprise sur le monde est indiscutable. De ce fait, l’évolution de la conscience intime des décideurs ne peut qu’avoir un effet direct important sur le futur de l’humanité et de notre planète.

Lire l’article complet

Lire aussi : Des experts éclairent la fin du management, et la faim de leadership

cookie