Comment développer le potentiel RH de l’organisation et incarner pleinement ce rôle de “trait d’union” entre les besoins d’évolution et d’épanouissement des collaborateurs et une Gouvernance opérante et agile ?

Pourquoi un Diagnostic RH ?

Les entreprises rencontrent souvent des défis importants liés à leurs ressources humaines :

  • Problèmes de recrutement, d’attractivité et de marque employeur,
  • Difficultés de gestion ou d’implémentation des outils RH (SIRH, outils numériques..),
  • Manque de cohésion culturelle, par exemple entre plusieurs entités, plusieurs départements ou plusieurs pays,
  • L’accompagnement de situations particulières comme les hyper croissances ou les crises, les fusions ou acquisitions,
  • Complexité de la prévision des compétences (GEPP),
  • La nécessité d’intégrer des pratiques RSE pour aligner la stratégie RH avec les enjeux environnementaux et sociaux,
  • L’accompagnement de la transition numérique et digitale.

L’objectif de notre diagnostic est de faire le point sur votre organisation et vos enjeux RH, d’identifier les actions rapides à mettre en œuvre (quick wins), d’élaborer une feuille de route RH claire et priorisée pour résoudre vos problèmes, vous soutenir dans une mission souvent très large.

Pourquoi choisir Connection Leadership ?

Avec plus de 1 000 interventions à notre actif, nous nous engageons à vous accompagner à chaque étape de votre transformation RH, de l’audit initial à la mise en œuvre des recommandations. Notre approche holistique allie notre expertise des métiers RH à notre expertise des comportements humains et relationnels, pour des changements pérennes.

Notre méthodologie en quatre étapes

1. Préparation et Diagnostic Général

Dans cette première phase vous obtenez une vision claire de votre situation actuelle. Nous commençons par un audit général de vos processus RH, de vos outils technologiques (SIRH, logiciels de paie, etc.) et de la culture d’entreprise. L’objectif est de vous fournir une image exhaustive de vos pratiques et d’identifier les premières pistes d’amélioration.

L’objectif de cette phase est de vous donner un état des lieux qui vous permettra de mieux comprendre les lacunes et les axes de progression de votre organisation. Cela peut être le point de départ de la priorisation des sujets à traiter.

2. Entretiens qualitatifs et ateliers collaboratifs

Une fois le diagnostic établi, nous passons à la phase des entretiens qualitatifs. Ces entretiens, menés avec les principales parties prenantes du diagnostic, permettent de déceler des opportunités cachées et d’explorer plus en profondeur les dynamiques de travail.

Nous identifions les tensions potentielles entre les différents services ou unités, et proposons des solutions pour améliorer la cohésion. Nous explorons l’impact des différences culturelles entre les Business Units sur la marque employeur et la fidélisation des talents. Nous recueillons des informations sur les processus RH, les relations sociales, et l’organisation du travail pour proposer des améliorations ciblées​.

L’objectif de cette phase est de vous proposer une feuille de route claire basée sur les retours des équipes, avec des priorités d’action identifiées pour améliorer la performance globale des RH. Lors de cette phase nous organisons des ateliers collaboratifs pour renforcer la cohésion d’équipe et valider les actions correctives à mettre en place.

Nos techniques d’écoute active révèlent des problématiques souvent sous-estimées ou non exprimées, et les ateliers de co-construction impliquent directement vos équipes dans l’élaboration du plan d’action.

interview d'une collaboratrice lors d'un diagnostic RH

3. Recommandations et plan d’action

Cette phase concrétise les résultats obtenus dans les deux étapes précédentes. Nous établissons un plan d’action détaillé, prenant en compte les recommandations spécifiques pour chaque point abordé lors des analyses.

Les objectifs de cette phase sont d’harmoniser les systèmes de gestion pour centraliser et fluidifier les processus RH, d’uniformiser vos pratiques RH, et de renforcer la culture d’entreprise pour créer un sentiment d’appartenance plus fort, notamment en renforçant les liens entre les Business Units​.

roue représentant toutes les sujets traités par le diag RH

4. Phase de bilan tripartite

Le bilan tripartite est une étape essentielle qui permet de faire le point sur les actions entreprises et d’évaluer les progrès réalisés. Ce bilan se fait en collaboration avec votre équipe RH et, si nécessaire, avec un conseiller OPCO pour garantir un suivi optimal.

Les objectifs de cette phase sont de mesurer les progrès réalisés en termes de performance RH, et identifier les points à améliorer, d’évaluer l’efficacité des outils et pratiques mis en place, et d’adapter la feuille de route. Une fois les actions déployées, il est important d’évaluer leur impact réel sur l’organisation. En fonction des résultats, nous ajustons les priorités et les actions à venir pour maximiser l’efficacité de la transformation RH​.

Vous voulez mettre la RSE au centre de vos préoccupations RH, et faire un lien entre diag RH et RSE ?

Nos références

homme en train d'écrire sur un tableau lors d'un séminaire

Un diagnostic de crise et un séminaire de cohésion

Contexte de crise : Le dirigeant de la société, grosse PME multisite du conseil, ne parvient pas à imposer sa vision ambitieuse de croissance à ses associés. La société est scindé entre des sites suivants le dirigeants et des sites suivant l’avis des autres associés. Deux associés ont même quitté l’entreprise.
 
Quel était le besoin ?
Comprendre les conséquences de la situation de crise, comprendre les ressentis des salariés et de la “scission”. Au-delà de la compréhension il y avait aussi un vrai besoin de mesurer la situation, mesurer les proportions des tensions. Ce diagnostic était un point de départ vers la construction d’une nouvelle organisation et de rassembler autour d’une stratégie. Aligner autour de cette stratégie et rassembler se concrétisait lors d’un séminaire.
 
La solution : Un diagnostic de l’organisation et un séminaire d’alignement de trois jours
  • Des entretiens ont été menés avec de nombreux salariés représentatifs des différentes services
  • Un diagnostic complet a été mené sur la culture d’entreprise, la qualité de vie au travail, l’organisation et les enjeux de collaboration inter-équipe
  • Une première journée d’activités de mise en mouvement collective et activités sportives. Un temps d’échange pour partager les ressentis de cette première journée
  • Une seconde journée autour de la performance d’équipe pour apprendre à travailler ensemble. Des discours de leader RH inspirants et visionnaires
  • Une troisième journée de rappel de la mission, de création de la roadmap en commun et de mise en actions de l’équipe

Vous souhaitez échanger sur le diagnostic RH ?