Holistique :
c’est le maître-mot de notre approche au conseil.

Holistique :
c’est le maître-mot de
notre approche au conseil.

Notre première étape consiste toujours à vous écouter et à identifier les besoins que vous nous exprimez. Nous composons par la suite des pistes d’exploration, adaptées à vos besoins afin d’accompagner l’ensemble de votre écosystème, lui-même en mouvement permanent.

Comment ? En mettant en lumière les différentes dimensions à prendre en compte pour réussir la transformation de votre entreprise, nous vous apportons : le conseil business, la technologie, la culture et l’innovation.

Pourquoi ? Parce que tous ces aspects interagissent en permanence et qu’en activant l’un ou l’autre d’entre eux, nous créons le cercle vertueux de votre transformation d’entreprise et, in fine, la dynamique de co-construction continue de votre avenir.

La genèse de
notre démarche

Selon les études, entre 85 % et 95 % des tentatives de transformations d’entreprise échouent ou sont en souffrance.

Un résultat particulièrement élevé, à mettre en regard avec celui mesuré par l’étude Gallup sur le désengagement des collaborateurs : en France, 6 % d’entre eux se déclarent activement engagés, 69 % se disent non engagés et 25 % affirment être complètement désengagés.

À l’origine de notre démarche, ce constat simple : la majorité des transformations d’entreprise qui n’aboutissent pas découlent du manque de prise en compte de la complexité. Par notre approche holistique, qui associe un benchmarking important à une connaissance approfondie de l’être humain, nous accompagnons les entreprises de manière globale, en conciliant précisément leurs visions culturelle, technologique et business. Parce que l’une ne peut aller sans les autres pour servir vos objectifs !

Le défi : accepter
le changement
permanent

Gérer l’imprévisible, concilier performance et développement de vos collaborateurs, agir pour faire rayonner votre marque employeur, améliorer votre productivité, enclencher ou accélérer le virage digital, donner du sens au parcours des carrières, vous connecter au plein potentiel de votre offre de services… autant de défis que votre entreprise doit relever. Et autant de questions complexes auxquelles notre approche holistique permet de répondre de façon transverse.

Nous vous aidons à remettre votre transformation d’entreprise en mouvement, à tracer votre roadmap interne et à préparer votre futur. Et, parce que l’entreprise est un lieu social au sein duquel interagissent des personnes, nous activons le leadership de vos collaborateurs afin que chacun prenne pleinement conscience de son potentiel et prenne, in fine, une part active à votre projet stratégique.

Cette prise en compte de l’ensemble de vos publics internes est déterminante dans la réussite de la transformation d’entreprise. En travaillant de concert sur les aspects techniques, les améliorations de process, le développement de la data, d’une part, et sur les enjeux de conflits de territoire, de résistance face au changement, de manque d’implication ou de cohésion, d’autre part, nous vous accompagnons pour agir positivement sur la performance et l’efficience de votre entreprise, sur le long terme.

Les 4 piliers
de l’approche holistique*

Créer l’émulation entre les dimensions individuelles et collectives, et redonner du sens à l’action de chacun, tout en inscrivant la transformation de votre entreprise dans l’équilibre de son écosystème. Nous abordons toute transformation sous quatre quadrants* qui interagissent en permanence et permettent à chaque collaborateur et à votre entreprise de s’adapter à l’environnement VUCA** dans lequel ils évoluent.

– 1 –

La dimension individuelle
intérieure recouvre les croyances,
valeurs, visions de chacun de vos
collaborateurs.

– 2 –

La dimension individuelle extérieure
concerne les compétences,
le savoir-faire de vos collaborateurs.

– 3 –

La dimension collective intérieure
aborde la façon de travailler
ensemble, le partage de valeurs
communes au sein de votre
entreprise ainsi que sa raison d’être,
qui sont autant de facteurs de
cohésion et d’alignement.

– 4 –

La dimension collective extérieure se
matérialise dans votre organisation
factuelle, mais aussi par la
place occupée au sein de votre
écosystème, en lien avec toutes vos
parties prenantes.

* En référence à l’approche intégrale de Ken Wilber / ** Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity

Notre méthodologie :
agilité et créativité

Notre approche s’appuie sur l’attention juste et authentique que nous portons à votre existant, en analysant ses forces et faiblesses.

Fondement de la mindfulness, nous créons un espace d’expression et d’accueil de ce qui se présente, en le nommant de façon simple et sans jugement.

Cette phase de diagnostic va mettre en lumière les points d’amélioration et d’évolution à traiter pour faire fructifier votre écosystème et vos atouts parfois cachés, tout en considérant vos contraintes actuelles et futures, et les objectifs fixés.

L’enjeu : entrer dans l’action. Parce que nous avons la conviction que la vitesse est clé dans toute transformation, nous vous engageons à expérimenter, initier le mouvement et accepter de s’adapter quand cela s’avère nécessaire pour obtenir rapidement des résultats.

Une fois que nous vous avons guidés dans cette dynamique, nous vous accompagnons dans une phase puissante de leadership et d’autonomisation. Pour cela, nos équipes interviennent en équipe d’experts — des consultants métier et des experts en culture — mettant à votre disposition la pluralité et la complémentarité de leurs compétences.

Professionnels aguerris, ils ont tous occupé des postes à responsabilité dans des secteurs d’activités variés, et ont tous porté des projets d’envergure. Au travers de leur accompagnement, ils vous nourrissent de leurs pratiques de pleine conscience pour accueillir les situations telles qu’elles se présentent et vous aider ainsi à maintenir le cap de votre projet.

Parce qu’une transformation est complexe, nous mettrons en œuvre la simplification nécessaire à la cohérence de votre démarche. Et nous vous aiderons à co-construire votre histoire avec vos collaborateurs, afin qu’ils puissent s’impliquer et s’approprier votre transformation.